jeudi 22 octobre 2015

# Tarte aux figues #




Il est quasiment impossible de vivre en Provence et de se promener sans sentir l'odeur si particulière des figuiers qu'un soleil de plomb fait si bien ressortir.
Dans le jardin de ma grand mère en trône 3 énormes alors autant vous dire que cette odeur je la connais bien. Un jour me promenant avec ma mère dans celui, discutant d'un repas à venir, je vis sur un des figuiers de belles figues juteuses à souhait, ce qui me rappela avoir aperçu une recette de tarte dans le livre "Folles Tartes" de Christophe Felder. Du coup ni une ni deux, j'en cueille un panier (sans omis bien-sûr d'en engouffrer quelques unes au passage).




Ce que j'avais noter de cette recette c'est qu'elle ne dénature pas la figue en ne la faisant passer au four qu'un bref instant. Me voila donc farfouillant dans mon armoire à la recherche de la recette. Et me voilà à la réalisation de cette recette qui allie la figue à la framboise, pour le bonheur de nos papilles.
Car je dois vous dire que tout simplement elle est à tombée cette tarte, je l'ai faites depuis à plusieurs reprises et elle a à chaque fois obtenue un franc succès.
Sur ce à vos robots! 




Ingrédients: 

Pour la pâte à tarte: (à faire 1h avant)
  • 120g de beurre à température ambiante
  • 80g de sucre glace 
  • les grains d'1/2 gousse de vanille ( ou 1/4tsp de vanille en poudre)
  • 25g de poudre d'amandes
  • 1 grosse pincée de fleur de sel
  • 1 oeuf moyen
  • 200g de farine T45
Pour la garniture:
  • 120g de beurre mou
  • 120g de sucre semoule
  • 120g de poudre d'amande
  • 2oeufs moyens
  • 1 à 2 barquettes de framboises 
  • 150g de confiture de framboises
  • des figues violettes en quantité suffisante 500/700gr
  • du sucre glace






La préparation:

On commence avec un peu d'anticipation par la pâte à tarte qui va demander au minimum 1h de repos au frais.

Dans le bol de votre robot, qui sera muni du batteur plat, mettre le beurre avec le sucre glace préalablement tamisé, ainsi que la vanille, la poudre d'amandes et le sel: mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Continuer en ajoutant les oeufs, mélanger de nouveau, puis incorporer la farine sans trop travailler la pâte. 
La rabattre en boule à l'aide d'une corne ou d'une spatule, filmer et laisser reposer au frais 1h.

Quand le temps de repos touche à sa fin il sera temps de préchauffer le four à 160°c et de préparer la crème d'amande.
Pour cela crémer ensembles le beurre et le sucre semoule. Ajouter ensuite les oeufs et la poudre d'amandes.

Une fois le temps de repos de la pâte écoulé, vous pouvez l'étaler  entre deux feuilles de papier sulfurisé (afin de ne pas ajouter le farine excédentaire qui modifierait totalement la texture de la pâte) sur une épaisseur de 2/3mm.

Foncer votre tarte dans un cercle à tarte bien beurré (ici j'ai utilisé un cercle de 24cm), en faisant bien attention à ce que les bords soient bien perpendiculaires au fond de tarte et suivent bien le cercle, sinon ils risqueraient de s'affaisser à la cuisson. Passer le tout au frais quelques minutes.
A la sortie du réfrigérateur, disposer votre crème d'amande de manière à ce que l'épaisseur soit bien uniforme et disposer par dessus les framboises fraiches, en appuyant légèrement dessus. Faites attention de les disposer de manière uniforme (j'avoue, j'adore a framboise alors je n'ai pas lésiné).

Enfourner pour 30-35mn de cuisson. 

A la sortie du four, laisser complètement refroidir avant d'étaler sur  votre dessus de tarte les 150g de confiture de framboise sur une épaisseur de 3mm. Décercler à ce moment là.

A présent couper les figues en lamelles de 3/4mm et les disposer sur votre tarte.

Passer le tout au four 2mn.

Laisser refroidir, puis à l'aide d'un pinceau et de confiture de framboise délayée dans un peu d'eau napper le dessus de votre tarte, ce qui lui donnera que plus de brillant. Puis à l'aide d'une boule à  thé dans laquelle vous aurez mis un peu de sucre glace, saupoudrer le contour de votre tarte.

Laisser la tarte reposer au frais une heure ou deux avant de pouvoir la déguster. 






1 commentaire:

  1. Très belle tarte, en plus j’adore les figues, les tiennes sont super belles, ça donne envie d’avoir un jardin.merci!
    Dessert rapide

    RépondreSupprimer