jeudi 10 avril 2014

# Cantuccini moelleux à l'orange #



Cette recette est l'excuse parfaite pour se boire un café, une petite gourmandise moelleuse et souhait et surtout divinement parfumée. Recette tirée du gourmandissime livre de Philippe Conticini, " La Pâtisserie des rêves".


Pour une vingtaine de biscuits:

Ingrédients:

- 125g de pâte d'amande blanche (de la 33% fera l'affaire)
- 1 oeuf entier
- 35g de poudre d'amande
- 15g de beurre demi-sel (ou 12gr d'huile neutre)
- 2 càs de fleur d'oranger
- 35g de sucre blanc
- 35g de cassonade
- le zeste d'une orange (bio de préférence)
- 125g d'amande blanche émondées et grossièrement concassées au couteau
- 20g de gingembre confit coupé en petits cube (si vous n'aimez pas on peut remplace par du citron confit ou de l'orange confite)
- 1/4 de càc de poudre de vanille (à remplacer par les graines d'1/2 gousse de vanille)
- 1 càc rase de levure chimique
- 175g de farine


Préparation:

Au dessus d'un saladier râpez ou coupez très finement la pâte d'amande, puis y incorporer l'oeuf entier en mélangeant en écrasant et mélangeant bien. Ajoutez ensuite, la poudre d'amande, le beurre très mou,la fleur d'oranger la cassonade et le sucre blanc, les zestes de l'orange finement râpée, les cubes du fruit confit de votre choix, la vanille en poudre, puis mélangez. Incorporez ensuite la farine et la levure chimique: mélangez bien afin d'obtenir une pâte ferme mais souple qui se trouve être assez collante, donc pensez à vous huiler légèrement les mains pour la manipuler.
Étalez votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé: en en rectangle de 2/3cm d'épaisseur. Laissez reposer au frais 1h au mieux la nuit.


Cuisson:

Préchauffer votre four à 170°c (th6). Mettre a cuire votre rectangle de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et ce pendant 15mn. Sortez du four puis laissez reposer 5mn, laissez votre four tourner pendant ce temps, puis détailler votre pâte à l'aide d'un couteau huilé, des rectangle d'1cm d'épaisseur sur 4/5cm de long. Posez les biscuits sur une place recouverte de papier sulfurisé, et le cuite une seconde fois pendant 12mn. Ils commenceront à dorer légèrement mais ils devront rester souples.


Ces biscuites se conserveront très bien une bonne semaine dans une boite hermétique, qui quand vous l'ouvrirez, vous enivrera de senteurs d'orange, de vanille et d'amande.


© 2013 Interludes Gourmands

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 47 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste Maroc

    RépondreSupprimer