jeudi 14 novembre 2013

# Flan aux oeufs et à la fleur d'oranger #




- Ingrédients:

  • Pour la crème:

4 oeufs entiers 
8 jaunes d'oeufs (avec les blancs d'oeuf on pourra faire des petites meringues pour accompagner le flan, de la guimauve ou tout simplement les congler afin de réaliser plutard des macarons)
250gr de sucre 
1l de lait entier de préférence
1 à 2 càs d'eau de fleur d'oranger (la quantité dépendra des goûts de chacun).

  • Pour le caramel:

150gr de sucre blanc en poudre
20gr d'eau  

- Préparation:

Préchauffer le four a 200° avec une grille a mis hauteur sur laquelle vous aurez déposer un plat assez grand pour contenir le moule et remplissez celui-ci en faisant bien attention a ce que l'eau atteigne la moitié du moule. 

Pendant de temps faites votre caramel:
Mettez dans une casserole, le sucre sur lequel vous versez délicatement l'eau. Mettez à chauffer à feu moyen et surveillez, sans tourner, remuer, sous peine de voir son caramel cristalliser. Laissez chauffer jusqu'à ce que votre caramel atteigne une jolie couleur blonde. 
Versez le caramel dans le fond de votre moule, réservez.

Dans une casserole faites bouillir le lait et le sucre, puis réserver. 

Dans une grande terrine, cassez vos 4 oeufs entiers et vos 8 jaunes, fouettez bien puis ajoutez y la fleur d'orangée. Mélangez de nouveau. Puis versez votre lait chaud, délicatement et sans cesser de remuer afin que les oeufs ne cuisent pas. 

Une fois votre préparation bien homogénéisée, versez la dans  votre moule (ou petits ramequins). Posez celui dans un grand plat à gratin que vous aurez préalablement rempli d'eau bouillante jusqu'à atteindre la moitié de la hauteur du moule. 

Enfournez et baisser la température 180° et faire cuire environ 30mn à 40mn chaleur tournante, pour vérifier la cuisson de votre flan piquez le flan a l'aide de la pointe d'un couteau celle ci doit ressortir propre si ce n'est pas le cas, poursuivre de quelques minutes la cuisson.

Ce flan on l'a toujours servi à la maison du plus loin que je m'en souvienne, sa recette est tirée de l'antique livre "La Cuisinière provençale" que ma mère tient de sa grand mère. Mais il est parfait bien parfumé! Un vrai délice que l'on pourra accompagné de madeleine ou autres petits biscuits. 
Il fera un parfait dessert pour les dimanches pressés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire