samedi 26 octobre 2013

# Sablés Vanille avec un avant goût d'Halloween #







La célèbre fête américaine est à nos portes, elle est partout sur les blogs de cuisine, je ne le célèbre absolument pas mais j'ai trouvé que c'était une parfaite excuse pour se mettre à la technique de "l'icing piping" ou plus simplement du décor au glaçage royal.
Je vous propose donc de réaliser ici des sablés en forme citrouilles. Avec la recette proposée vous obtiendrez des biscuits sablés à souhait!




La Pâte à Biscuits:(à réaliser 4h avant)


Ingrédients: pour 20/40 biscuits (cela dépendra de la taille des emportes pièces utilisés)

- 280gr de beurre doux à température ambiante
- 195gr (1cup) de sucre en poudre (fin de préférence) 
- 1 gros oeuf
- 1&1/4 càs (20ml) d'extrait de vanille liquide 
- 1/2 càc de sel

Préparation:

Dans le bol de votre robot muni du fouet plat (ou au batteur électrique), crémez ensemble, le sucre et le beurre durant 5mn. Ajoutez ensuite l'oeuf et l'extrait de vanille liquide, préalablement battus ensembles, puis le sel et mélanger de nouveau à vitesse moyenne. Une fois les liquides bien incorporés, ajouter la farine en 2 fois, ou en 3 fois si comme moi vous le faites à la maryse, car mon robot n'a hélas pas migré à l'étranger avec moi.

Une fois votre farine tout juste incorporée, vous pouvez arrêtez de mélanger on ne cherche pas à lui donner de l'élasticité.
Une fois prête, divisez votre pâte en deux parties égales et la filmée et la faire reposer au frais au moins 4h.

Une fois votre pâte bien froide, vous pouvez la travailler: pour cela étalez votre première moitié de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, on cherchera à obtenir une épaisseur de 0,5 à 1cm. Pour avoir une hauteur bien égale de partout j'ai disposé ma pâte entre deux spatules de même épaisseur.





Maintenant que votre pâte est étalée, si elle est encore bien froide, découpez à l'aide d'un emportes pièces vos sablés, sinon repassez là au frais quelques minutes, la pâte se découpera ainsi beaucoup mieux. Avec les chutes de pâte formez une boule et renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la matière première.




Déposez vos sablés  sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant d'1cm (la pâte ne devrait pas s'étaler à la cuisson) et laissez les reposer une bonne heure au frais ou si vous êtes pressé 10 bonne minutes au congélateur.






























Préchauffez votre four à 175°C et cuire vos biscuits entre 8 et 12mn ils doivent rester bien clairs les bords doivent à peine commencer à dorer. 
A la sortie du four laisser les refroidir entièrement avant de les manipuler.




Si vous n'utilisez pas toute la pâte, vous pourrez la conserver bien filmez au contact, dans un tuppeware 4/5 jours.






Le Glaçage Royal:

Ingrédients:

- 50gr d'eau chaude
- 2càc poudre de meringue ou 1/2 blanc d'oeuf
- 1càc d'extrait de vanille liquide
- 250gr de sucre glace (en prévoir un peu plus pour ajuster la consistance du glaçage).






Dans un bol déposez ensemble l'eau chaude, la poudre de meringue (ou le demi-blanc d'oeuf) et la moitié du sucre glace, commencez à mélanger au batteur électrique quelques minutes puis ajouter le reste de votre sucre glace jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter l'extrait de vanille liquide. Continuez de mélanger à la maryse et ajoutez de l'eau si nécessaire et ce par toute petite quantité, on doit obtenir un glaçage brillant avec une consistance de dentifrice, il doit être très collant et crémeux. Pour savoir si on a la bonne consistance il faut qu'au bout de 10/15sec, une ligne tracée au couteau dans votre glaçage disparaisse. Si c'est plus long il faut rajouter un peu d'eau si çà s'étale plus vite il faudra rajouter du sucre glace.
J'ai trouvé la vidéo du parfait glaçage (en anglais) chez Marianne de Sweetopia qui est une artiste en la matière. J'ai d'ailleurs utiliser sa recette de glaçage.

Une fois que votre glaçage à la consistance désirée prélevez en une partie et colorez la, à l'aide de colorant gel/pâte ou poudre. Mélangez bien afin d'obtenir une couleur bien homogène.

Décorez vos biscuits à votre souhait en vous servant d'une poche équipée d'une douille n°1.5 ou n°2.





Vous trouverez le pas à pas  de la décoration de "l'icing piping" ainsi que de très jolies idées de décoration chez Marianne de Sweetopia et une vidéo de comment faire le glaçage royal chez Montreal Confection's. Vous trouverez d'autres idées de décoration chez Sweetambs.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire