jeudi 30 mai 2013

# Guimauve à la rose #






Aujourd'hui je vous propose le bonbon régressif par excellence: la guimauve: elle ravit en général les petits comme les grands, celle-ci fond en bouche avec un délicat parfum de rose! une pure gourmandise!







Ingrédients:

70 gr de blancs d'oeuf
470 gr + 30 gr de sucre
145 gr d'eau
20 gr de gélatine
1 càs d'arôme de rose (trouvé à Auchan rayon pâtisserie)
1 càs de miel (facultatif)
un peu de colorant rouge (de préférence en poudre ou en pâte: car les colorants liquides peuvent altérer par leur apport aqueux, la préparation)






Préparation:

Pour commencer, mettez à tremper dans de l'eau froide votre gélatine afin de la ramollir.

Dans le bol de votre robot, montez en neige les blancs d'oeuf, lorsque le mélange commence à mousser ajoutez y les 30 gr de sucre afin d'obtenir une meringue, continuez de fouetter à vitesse moyenne.

Pendant ce temps, mettez dans une casserole les 470 gr de sucre et l'eau afin de réaliser un sirop de sucre, que vous ferez cuire jusqu'à ce que le mélange atteigne les 121°C. Une fois que le mélange aura atteint la température souhaitée, retirez du feu et ajoutez y la gélatine essorée et l'arôme de rose, en mélangeant bien. 
Versez ce mélange, ainsi obtenu, encore chaud en un fin filet sur votre meringue tout en continuant de battre, en augmentant un peu la vitesse. Une fois que vous aurez incorporez tout le sirop, ajoutez à votre préparation le colorant alimentaire (la quantité dépendra de la coloration souhaitée), puis fouettez à nouveau (à vitesse moyenne) jusqu'à ce que le mélange soit froid (35°C/40°C).






Chemisez un moule carré (25cmx25cm), de papier sulfurisé huilé, et versez y la guimauve que vous égaliserez à l'aide d'une spatule, saupoudrez ensuite de sucre glace tamisé.

Laissez sécher la guimauve une nuit entière, au mieux 24H. Le lendemain, détaillez la guimauve en cube à l'aide d'un gros couteau et roulez la dans du sucre glace. Voilà votre friandise est prête à être dégustée.
Pensez à la conserver dans une boite hermétique afin qu'elle garde tout son moelleux et sa fraîcheur.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire