jeudi 23 mai 2013

#Financier Pistache - Framboise #






Du temps de ma vie marseillaise, j'avais l'habitude à la sortie de la fac de parfois passer devant un grand traiteur pâtissier place de Castellane et d'y acheter leur financier pistache/framboises. Depuis je n'ai eu de cesse d'essayer de le reproduire dans ma cuisine et depuis peu c'est chose faite, à la différence que je n'y pas mis de pâte brisé dans le fond. 
Ce que j aime dans le financier pistache c'est le moelleux et le petit goût acidulé de framboise et bien sûr la pistache!! 








Ingrédients:

186gr de beurre
200gr  de sucre glace
 60gr de farine
110gr de poudre d'amandes torréfiée pendant 10mn a 150°c
200gr de blanc d'oeuf
130gr  de pâte de pistache maison je vous pris: pour la recette c'est ici (à venir)
Quelques goûtes d'arôme d'amande amère seulement si vous voulez prononcer plus encore le goût de la pistache
150 à 170gr  de framboises fraîches ou surgelées (la quantité dépend des goûts de chacun)

+ éventuellement un tout petit peu de colorant en poudre vert si vs n'en avez pas mis dans votre pâte de pistache: j'en ai rajouté 4gr c'est du vahiné mais tout dépendra de la qualité de votre arôme pour la quantité, car il sera plus ou moins puissant selon l'arôme que vous utilisez.
+ sucre glace pour la décoration


Préparation:

Préchauffez le four à chaleur tournante à 180°C, avec une grille placée au centre.

Dans une petite casserole, faites fondre votre beurre à feu doux pour le faire blondir afin d'obtenir un beurre noisette: votre beurre va prendre une couleur noisette et crépitera au fond de votre casserole. Une fois qu'il est prêt le réserver et le laisser tiédir.

Mélangez ensemble, le sucre glace, la farine et la poudre d'amande que vous aurez torréfié 10mn à 150°c pour en faire ressortir tous les arômes.
Incorporez la pâte de pistache et les blancs d'oeuf en mélangeant délicatement au fouet ou à la maryse en veillant à ne pas trop incorporer d'air pour éviter à votre financier de gonfler (ce n'est pas un cake): il faut que les ingrédients soient tout juste incorporés.
Finissez en incorporant le beurre noisette, en le filtrant à l'aide d'une petite passoire en métal (en tout cas attendez qu'il ait bien refroidi surtout si vous utilisez une passoire en plastique car sinon vous serez bon pour la jeter, je parle en connaissance de cause), mélanger délicatement de nouveau.
Versez dans le moule de votre choix, pour moi un moule anti-adhésif  rectangulaire 20X25 et enfournez pour 35mn.

Il faut qu'il soit tout juste cuit: la pique ou la pointe d'un couteau doit ressortir sèche, si ce n'est pas le cas continuez 5mn par 5mn.






2 commentaires:

  1. oula la la c'est certain j'essaye bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une tuerie. Sur la page facebook j'avais mis la recette de la pâte de pistache.
    Sinon n'hésite pas et je te l'envoie car je suis en train de rédiger l'article.

    RépondreSupprimer