mardi 23 avril 2013

# Pâte de Noisettes la version de Christophe Michalak #





Dernièrement dans la réalisation du feuilleté praliné d'un entremets, il m'était indiqué d'incorporer à ma préparation de la purée/pâte de noisette: dans ma tête je me suis dite où vais-je bien pouvoir trouver cela encore!!! 

Je suis donc allé me plonger dans mes livres de cuisine et là bingo: un produit 100% naturel fait maison. J'ai trouvé mon bonheur dans "Les desserts qui me font craquer", de Christophe Michalak.

J'avais déjà réalisé pour des petits financiers framboises/ pistaches, et dernièrement des macarons pistache, une pâte de pistache maison dont je vous donnerais bientôt la recette, alors je me suis dites allez on fonce on va se faire çà. 

Pour cela on aura besoin de :

Ingrédients:

- 500g soit de noisettes, (d'amandes, pignons, Noix de pékans, sésame) // rien d'autre// 

Réalisation:

- Torréfier les fruits au four préalablement chauffé à 150°C. Lorsque la couleur des noisettes devient caramel brun, sortez-les du four et laisser refroidir à température ambiante. (on entent les noisettes chanter un peu comme le pain qui sort du four, çà craque légèrement à l'intérieur et surtout çà sent bon dans la maison).

- Broyer le tout au robot coupe (perso une moulinette de M******x du coup je l'ai fait en deux fois) mixer en trois fois jusqu'à l'obtention d'un pâte légèrement crémeuse.

- On stocke le tout dans une boite hermétique au réfrigérateur.

C'est quasiment le même procéder (en ce qui concerne le broyage) que pour la pâte de pralin.


© 2013 Interludes Gourmands

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire